Naturel dissipé

L’association Naturel dissipé est née d’une rencontre entre Nathalie et Didier qui associèrent leurs passions, nature et poésie, aménagement intérieur et création.

Cette synergie a donné naissance à la Ferme de Paulétou. Didier, diplômé d’architecture et de design a entièrement rénové l’ensemble des espaces du domaine en s’appuyant sur les goûts communs du couple.

Un retour à la terre, un mariage avec la nature comme nouveau projet de vie.

IMG_5974.jpg
IMG_5974.jpg

Un peu d'histoire…

Le site de Paulétou dont le château a disparu, mais où l'on retrouve des éléments classiques d'architecture de base fonctionnelle et des éléments de parade : la grange-étable, une cour fermée, le hangar, deux puits et le pesquier sous le saule, deux platanes à l'entrée, une allée monumentale de tilleuls, un escalier, une tourelle, un pigeonnier.

L’ensemble de la ferme datant de 1856 est construit avec la pierre locale, le schiste, encadrements en pierre de Combrouze, grands linteaux en châtaigniers.

La cour intérieure

Un lieu ouvert de plus de 400 m2 traité comme un riad. Notre maison est axée sur un jardin intérieur construit autour d'un couloir de nage à débordement d'une longueur de 20 mètres et chauffé. La cour est composée de différents espaces  : un petit salon marocain donnant sur un sauna visio et un bain nordique en cèdre rouge, tous deux au feu de bois. Sur des plateformes en mélèze, trois pergolas, un solarium, une fontaine avec son bassin de poissons rouges, une plancha/braséro OFYR. Le jardin est agrémenté de végétaux luxuriants, de plantes permanentes et de fleurs vivaces.

DJI_0596_edit.jpg
IMG_6473.jpg

Restaurant
Chez Paul & Tout

Le restaurant éphémère est doté d’une cuisine professionnelle complète, avec une salle de 35 places chaleureuse et originale installée dans une partie de l’ancienne étable de la ferme, dans son prolongement, une terrasse de 35 places avec vue imprenable à 180°.

Notre cuisine est 100% bio, à dominante végétarienne élaborée par des Chefs itinérants.

Les légumes, petits fruits, œufs, jus frais, les plantes et racines sauvages, sirops et tisanes, légumes lacto-fermentés, confitures et miel sont produits en permaculture sur le domaine et transformés sur place. Les autres produits sont de producteurs biologiques de proximité et du marché du village.

Toutes les aromatiques, fleurs comestibles, agrumes et plantes médicinales sont produites dans le jardin d’hiver adossé au restaurant. Notre cave à vins est entièrement en nature et en biodynamie.

IMG_7887.jpg
salleIMG_6392.jpg

Salle de spectacles
et mariages

Implanté dans l’ancienne bergerie de la ferme de Paulétou, cet espace épuré de plus de 100 m2 permet des installations spécifiques pour des évènements particuliers. Cette bâtisse en pierre offre sa charpente d’origine à plus de six mètres de hauteur, le sol est en béton ciré.

La salle est dotée d’une scène pour les artistes avec une petite loge, toilettes et douche et une chambre à l’étage.

Elle est entièrement sonorisée avec du matériel professionnel, son et rappels de 5.000 W, table de mixage CD  et  différents jeux de lumières pour les soirées. De plus, elle est équipée d’une dizaine de tables en chêne pour une quarantaine de places assises, sous 40 mètres d’abats jour colorés de type guinguette.

Salle de séminaires

Cet espace de 250 m2 aménagé dans l'ancienne grange est à la fois une salle pour séminaires, un lieu d’exposition, un espace de travail, ou simplement un cocon détente. Le cadre est volontairement épuré, murs en pierre brute, plancher en châtaignier et charpente d’origine.

Pour les séminaires de travail, la salle est équipée d’une grande table au design d’aile d’avion, d’une vingtaine d’assises réalisées par des designers de renom, d'un vidéoprojecteur avec un écran de 4 mètres. L'ensemble est entièrement sonorisé et connecté en Wifi.

Pour les moments de détente et de convivialité, vous disposez de deux grands canapés et d'une cheminée suspendue, d’un espace pour séances de yoga et de massages, d’un balcon/terrasse avec une vue imprenable.

IMG_5560.JPG

La ferme de Paulétou constitue un lieu multiple, associant plusieurs activités en relation avec les échanges, le bien manger, les partages, le bien-être, le respect de la terre, en adéquation avec la nature et le calme environnants.
Nathalie et Didier vous invitent dans ce havre de paix, pour un moment de détente privilégié dans un environnement chargé d’histoire.

Nous sommes accompagnés dans cette aventure par nos amis les plus proches et fidèles… Sur nos prairies, les ânes Iziizi,Tempête, Kâline, Gaîa, Fifi, Krikri, Heidi, Lilou, Choco. Dans la ferme, nos coqs et poulettes, carpes Koï et poissons rouges (survolés par les hirondelles en fin de journée), nos chiens Max et Mix, Virgule le chat très très câlin… Et une bonne quinzaine de colombes sur nos toits.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1